Question: Qui Est Le Chef D’état Du Duché Du Luxembourg?

Qui est le chef de l’État du Luxembourg?

Son Altesse Royale le Grand-Duc est le Chef de l’État. Il est l’expression de l’identité du pays, symbolisant son indépendance, l’unité du territoire et la permanence de l’État.

Qui peut proposer une loi Luxembourg?

L’initiative d’une loi peut émaner soit de la Chambre des députés soit du gouvernement. Dans le premier cas, on parle d’une initiative parlementaire et de proposition de lois; dans le deuxième cas, il s’agit d’une initiative gouvernementale, appelée projet de loi.

Quel est l’objectif que doit poursuivre les règlements que le Grand-duc a le pouvoir de prendre?

Le pouvoir réglementaire du Grand – Duc consiste à prendre les règlements et arrêtés nécessaires pour l’exécution des lois. L’article 74 de la Constitution dispose en outre que le Grand – Duc peut dissoudre la Chambre des députés. Dans ce cas, de nouvelles élections législatives doivent avoir lieu dans les trois mois.

Comment s’appelle le président de Luxembourg?

Xavier Bettel en septembre 2017. Xavier Bettel, né le 3 mars 1973 à Luxembourg -Ville ( Luxembourg ), est un homme d’État luxembourgeois membre du Parti démocratique (DP). Il est Premier ministre du Luxembourg depuis le 4 décembre 2013.

You might be interested:  FAQ: Quelle Quantité De Tabac Peut-on Ramener Du Luxembourg Par Personne?

Quel est le relief du Luxembourg?

On peut distinguer deux grandes zones climatiques: le nord (Oesling), qui fait partie du massif ardennais et présente un relief accentué avec des altitudes allant jusqu’à 560 m, et le sud (Gutland), vallonné et dans la prolongation du bassin parisien, avec une altitude moyenne autour de 250 m.

Quel est le drapeau luxembourgeois?

Le drapeau du Luxembourg est constitué de 10 bandes égales blanche et bleu ciel (alternant blanc et bleu ciel) disposées horizontalement, avec un lion rouge rampant à queue fourchue, armé, lampassé, et couronné d’or présent au milieu. Il est présent sur le sol luxembourgeois mais pas dans le monde.

Quel est le rôle du gouvernement?

Le Gouvernement est chargé par la Constitution de déterminer et de conduire la politique de la Nation. À sa tête, le Premier ministre détient le pouvoir réglementaire.

Qui est chargé d’émettre un avis sur les textes de loi?

Initiative en matière législative Dans le système législatif du Grand-Duché de Luxembourg, l’initiative d ‘une loi peut émaner de la Chambre des députés ou du gouvernement. L’ avis du Conseil d ‘État est transmis au gouvernement sous la forme d ‘un rapport motivé, contenant des conclusions.

Comment s’appelle le Premier ministre du Luxembourg?

Le gouvernement belge actuel, formé d’une coalition de sept partis, est dirigé par Alexander De Croo, depuis le 1er octobre 2020.

Pourquoi le Luxembourg est indépendant?

Dans le but de dresser une barrière contre la France, les grandes puissances réunies au Congrès de Vienne décident de créer un grand royaume des Pays-Bas. Le Luxembourg est érigé en grand-duché indépendant, mais attribué au roi des Pays-Bas, Guillaume Ier d’Orange-Nassau, qui porte désormais le titre de roi grand-duc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *